Dans quelques semaines, nous allons entrer dans les années 20. A l'aube de cette nouvelle décennie, il est intéressant de regarder dans les rétroviseurs pour contempler le chemin parcouru par la SFP durant ces 10 dernières années.
Voici quelques dates clés qui ont marqué son parcours et planifié ses projets depuis 2009.
-
23-24 janvier 2009: La Société Française de Kinésithérapie (ex-SDK) change de nom pour s'appeler
Société Française de Physiothérapie et ainsi être identifiée à l'international. JFK2009: premier congrès à dépasser les 500 participants en France (561 dont 436 payants) depuis plus de 30 ans, et cela sous l'impulsion d'Henri Portero et du comité de rédaction de
Kinésithérapie, la revue (les JFK ont dépassé cette année les 2000 participants, dont 1687 payants). En 2009, les premiers intervenants étrangers de classe mondiale interviennent (Rob Herbert/Australie, Peter McNair/Nouvelle-Zélande, Anne Moore/Grande-Bretagne, Deborah Falla/Australie). Traduction simultanée en français. Depuis 2009, plus de 100 intervenants étrangers ont communiqué aux différentes éditions des JFK avec traduction simultanée.
-
10 avril 2010: changement de statut et de procédure d'admission à la SFP avec ouverture à tous (auparavant, il fallait présenté un travail de recherche et être parrainé par 2 personnes). Création du collège des sciences du vivant (tous les kinésithérapeutes français titulaires d'une habilitation à diriger la Recherche (HDR) sont membres de ce collège), et création du collège de l'enseignement et du collège des pratiques. Le modèle associatif de l'association américaine de physios (
APTA) est le modèle que veut suivre la SFP avec ses
sections et ses
chapters. Mise en place du forum inter-associations pour regrouper des associations partenaires.
-
2011:
Lancement de la traduction en français des résumés indexés dans PEDro sous le pilotage de Jean Mougel. Ce projet sera un "cheval de Troie" pour parler Evidence-Based-Practice dans les IFMK (Limoges ouvrant la voie). Il complète les autres outils EBP offert aux membres de la SFP Hooked on evidence (partenariat avec l'association américaine APTA) et l'accès à la Cochrane Library. Les 4 premiers groupes d'intérêts sont lancés (en 2019, ils sont 6) pour développer une spécialisation d'exercice. Le pilotage est géré par un binôme d'experts le plus souvent.
- 2011: Après les mailing-list de discussion sur yahoo et les blogs divers dont
Actukine.com, la SFP entre sur les réseaux sociaux (en 2019, près de 6000 personnes suivent la page
Facebook de la SFP, et 1145 abonnés sur
Twitter dont le compte a été créé en mars 2016 sous l'impulsion de Nolwenn Poquet).
-
2012: Le
GEMMSOR sera la première association professionnelle à signer le partenariat associatif avec la SFP sous le pilotage de Frédéric Froment. En 2019, il y a
12 associations partenaires qui rassemblent près de 3000 membres.
- 2014: Migration de la plateforme web avec gestion automatique des adhésions en ligne, et développement d'un réseau social avec Cv des membres, portfolio pdf des publications des membres, gestion des groupes, etc. sous le pilotage de Pierre Trudelle.
-
Février 2015: Mise en place du groupe de travail sur l'échographie sous l'impulsion d'Anthony Demont et d'Aymeric Le Neindre (un avis de l'Ordre suivra quelques semaines plus tard sur ce sujet). Mise en place des premières conférences sur l'accès direct avec des invités clés de la mise en place de cette avancée en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Remi Remondière et Marin-Philippe Durafourg
co-signent le premier article français sur le sujet de l'accès direct en 2014.
- 2016: Organisation par commissions au sein de la SFP avec des pilotes dans le Conseil d'administration pour améliorer l'organisation.
- 2017: Fin de la présidence de Marin-Philippe Durafourg (qui est devenu le premier membre honoraire de la SFP) et début de Présidence de Jean-Philippe Regnaux.
-
2018: Publication de la Stratégie SFP
2018-2020 sous la direction de Jean-Philippe Regnaux.
-
2019: Lancement de la
commission projets de la SFP qui est dotée annuellement de
15 000 euros à ventiler sur les meilleurs projets. Cette commission indépendante et autonome est libre de statuer. Elle constitue l'embryon de la future
fondation pour la recherche en kinésithérapie en France souhaitée par la SFP.
- 2019: Discussions avec les associations partenaires francophones belge et suisse au congrès WCPT de Genève pour mettre en place des JFK en partenariat au niveau francophone à Bruxelles et Lausanne.
- 2019: Travail de mise en place d'un comité d'éthique pour la SFP sous l'impulsion de Olivier Saltarelli.
Pour rappel,
auparavant, la SFP a créé la première revue de kinésithérapie (1936), le premier congrès scientifique (1937) en kinésithérapie (thème: le massage), les premières récompenses, co-organisé le premier congrès WCPT en France (1959), constituer la première base de données d'articles kinés sur minitel REDATEL (1991) sous l'impulsion de Remi Remondière, co-créé le
"Bilan-diagnostic en kinésithérapie" (2000) sous l'impulsion d'Eric Viel (SFP), Jean Boudot (FFMKR), François Plat (IFMK de Grenoble et SFP) et Pierre Trudelle (SFP).
A la lecture de cette timeline, certains remarqueront que la SFP a été un moteur de développement de la profession sur différents sujets. Mais elle a également servit de ressources humaines ou d'inspiration à de nombreuses structures environnantes ou des individus qui ont repris le travail commencé à leurs comptes. On peut parfois se demander avec quelle vision, ou quelle valeur ajoutée? La SFP est souvent imitée, rarement égalée ;)
Maintenant, tournons-nous vers les années 2020-2030, quelles directions va suivre la SFP? Quelles nouveaux territoires doit-elle explorer ? Quelles initiatives doit-elle prendre?
A l'heure où tout le monde peut envoyer son avis via les réseaux sociaux et même taguer la ministre de la santé ou la présidente de l'Ordre, et se sentir légitime pour dire tout et n'importe quoi, quel leadership pour la SFP? Quelle est la quantité de professionnels à vouloir vivre dans un monde collectif et associatif par rapport à d'autres qui souhaitent travailler en solo, mais pour eux, quel poids, quelle légitimité et quelle audience ? Quelles sont les kinésithérapeutes qui ont une vision humble, rigoureuse, et désintéressée pour les prochaines années? Nous espérons qu'ils trouveront au sein de la SFP, une place pour s'exprimer et s'épanouir. Peut-être faut-il choisir ses priorités et le temps à consacrer efficacement pour rendre à la profession ce qu'elle vous a donné.
Notez aussi, que la SFP a besoin de vous, car elle est uniquement financée par la cotisation de ses membres et des bénéfices des actions diverses qu'elle met en place. Merci de nous soutenir en cotisant régulièrement à l'association.
De nouveaux défis sont à relever pour développer la profession et vous pouvez être acteur de ce changement en soutenant la SFP, ou en participant à son développement. La prochaine assemblée générale sera sans doute une occasion de construire le futur ensemble. Bonne fin d'année.
Pierre Trudelle, webmaster de la SFP.