L’échographie est une technique d’imagerie médicale non invasive et non irradiante. Son utilisation en médecine a bénéficié d’un fort développement lié au besoin en imagerie peu coûteuse, rapide, sans effet secondaire pour le patient et aux évolutions technologiques du matériel.
Sa précision en termes de diagnostic la place souvent en première intention dans les examens cardiologique, rhumatologique, orthopédique, abdominale et même pneumologique.
Le kinésithérapeute a besoin d’outils sensibles et spécifiques lui permettant de poser un diagnostic précis, d’en déduire une stratégie thérapeutique adaptée et d'en assurer son suivi pour une prise en charge individualisée. L’échographie devient un outil incontournable dans les pays anglo-américains dans le domaine musculo-squelettique et neuromusculaire, tant dans la pratique clinique que dans le domaine de la recherche. L’échographie par le kinésithérapeute est peu développée en France, malgré un intérêt grandissant par de nombreux praticiens.
Les objectifs de ce groupe est de rassembler les kinésithérapeutes s'intéressant à l'échographie, promouvoir l’utilisation de l’échographie en France, proposer une veille bibliographiques sur le sujet, proposer une aide au choix du matériel et de recenser les possibilités de formation initiale et continue en échographie.
Ces objectifs s'étofferont avec le développement de ce groupe. Donc si l'échographie vous intéresse, rejoignez nous !