Calendrier des événements
Pré congrès des JFK
Musculo-squellettique, Neurologie, Cardio-Respiratoire
|
Voir tous les événements
Mercredi 2 avril 2025
13h30
- 17h30
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 1 avril
IFMK Montpellier
1702 Rue de Saint-Priest
34090
Montpellier
-
120 € Inscription à un des pré congrès
Yves HENROTIN est Professeur agrégé à l’Université de Liège, directeur de l’Unité de Recherche Musculoskeletal Innovative research Lab (mSKIL) et chef du service de kinésithérapie et de réadaptation fonctionnelle de l’hôpital Princesse Paola (Marche-en-Famenne). Spécialisé dans l’étude de la sarcopénie, l’arthrite, l’arthrose et la lombalgie, il a publié plus de 250 articles dans des revues scientifiques et est dépositaire de 22 brevets. Il est également impliqué dans l’édition d’une demi-douzaine de revues. Depuis 2015, il est le Président de Fondation Arthrose et en 2020, il a fondé la Société Scientifique Francophone de Kinésithérapie dont il assure la vice-présidence. Depuis 2023, il préside la commission Regulatory and Industry liaison committee de l’International Cartilage Repair and Joint Preservation Society (ICRS). Enfin, depuis 2024, il est membre du groupe de travail de European League Against Rheumatism (EULAR) chargé d’élaborer des recommandations sur l’activité physique pour les patients souffrant d’arthrite ou d’arthrose. Yves HENROTIN a reçu le Prix De Cooman (2005), le Prix Expanscience de la Société Française de Rhumatologie (2012) et le Certificate of Merits de l’International Cartilage Repair Society (2019) pour ses travaux sur la pathogénie et le traitement de l’arthrose.
Guillaume Prieur est un kinésithérapeute spécialisé en pathologie respiratoire, exerçant à l’Hôpital Jacques Monod au Havre. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de la motricité et de plusieurs diplômes universitaires (D.I.U. en Réhabilitation respiratoire et un en méthodologie de Revue Systématique/Méta-Analyse). Au sein du Groupe Hospitalier du Havre, il partage son temps entre les services de Pneumologie et de Réanimation. Il a récemment été élu en tant que membre du groupe Alvéole de la Société de Pneumologie de Langue Française.
Chercheur actif et passionné par la transmission des connaissances, il contribue régulièrement à des formations en ligne et des webinaires sur la réadaptation respiratoire. Guillaume Prieur est régulièrement invité dans les congrès, et est l’auteur de publications dans des revues internationales, et participe à l’élaboration de recommandations de bonne pratique. Son engagement dans la recherche, la clinique et l’enseignement lui confère une vision très globale sur les problématiques de la kinésithérapie respiratoire.
Julien Lebleu est chercheur clinique chez moveUP, kinésithérapeute et thérapeute manuel.
Il débute sa carrière dans le sport et la rééducation musculo-squelettique puis réalise un doctorat sur la mesure du mouvement en milieu écologique à l'aide de technologies portables.
Il a suivi un programme avancé en IA à Polytechnique Montréal et a mené des recherches sur le terrain au Cameroun. Son expérience en pédagogie universitaire au Louvain Learning Lab lui a enrichi ses méthodes d’enseignement pour les professionnels de la santé.
Il a intégré une start-up innovante dans le domaine de la santé digitale où il développe des solutions de télérééducation et il coordonne plusieurs projets de recherche nationaux et européens sur la santé digitale et l’IA appliquées aux soins de santé. Chez moveUP, il supervise l’implémentation de solutions digitales en Belgique, aux Pays-Bas, en France et aux États-Unis.
Il enseigne le raisonnement clinique en kinésithérapie du sport et en thérapie manuelle, et initie les étudiants en kinésithérapie à la santé numérique dans quatre universités belges.
Il a 20 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture à son actif et est administrateur de la Société Scientifique Francophone de Kinésithérapie (SSFK).
Noémie DUCLOS est kinésithérapeute depuis 2010 (Grenoble) et titulaire d'un doctorat en Sciences du Mouvement Humain (Aix-Marseille, 2014). Elle a réalisé un post-doctorat à Montréal (2015-2018). Elle est actuellement enseignant-chercheur (maître de conférences) en sciences de la rééducation et de la réadaptation à l'Université de Bordeaux et au centre de recherche Bordeaux Population Health (U1219, INSERM). Ses travaux de recherche portent sur les activités posturo-locomotrices (équilibre, locomotion, orientation dans l'espace...). Noémie est sensible à la notion de « validité écologique », c’est-à-dire qu’elle souhaite que ses recherches reflètent la réalité des personnes dans leur vie quotidienne. Cela l'amène à utiliser de nouvelles technologies telles que des capteurs inertiels et la réalité virtuelle, notamment auprès des personnes post-AVC.
Anne-Violette BRUYNEEL est une kinésithérapeute diplômée de l’ISCAM à Bruxelles. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences du mouvement humain, obtenu en 2009 à l’Université de Saint Etienne. Très investie dans la formation initiale, Anne-Violette enseigne dans plusieurs établissements de kinésithérapie, en France et à l’étranger, en parallèle de ses activités de recherche.
IFMK Montpellier
1702 Rue de Saint-Priest34090 Montpellier
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.