Calendrier des événements
Post congrès des JFK
Musculo-squellettique, Neurologie, Gériatrie
|
Voir tous les événements
Samedi 5 avril 2025
13h30
- 17h30
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 4 avril
IFMK Montpellier
1702 Rue de Saint-Priest
34090
Montpellier
-
Gratuit *
*Possède une ou plusieurs options payantes Inscription à un des post congrès
Angela Cadogan est une kinésithérapeute spécialisée dans le diagnostic et la gestion des affections de l’épaule, basée à Christchurch, Nouvelle-Zélande. Docteure en diagnostic musculo-squelettique, elle pratique en cabinet privé et fournit des deuxièmes avis pour des cas complexes. Elle collabore avec le service d’orthopédie élective de l’hôpital Burwood, où elle dirige le service d’épaule non chirurgicale et participe au triage orthopédique de l’épaule. Angela propose également des formations en ligne et des supports éducatifs pour les kinésithérapeutes via Physio Academy.
En parallèle, elle mène des recherches continues sur le diagnostic et la gestion de la douleur à l’épaule en soins primaires et a publié plusieurs articles à ce sujet. Conférencière internationale, elle intervient régulièrement dans des conférences locales et nationales. Elle est également rédactrice adjointe au JOSPT (Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy) et siège dans divers comités de gouvernance clinique et de recherche. Angela a été évaluatrice externe de l’IFOMPT, membre du conseil d’administration du NZ College of Physiotherapy et présidente de Sport and Exercise Physiotherapy New Zealand.
Pr Yannick Tousignant-Laflamme est physiothérapeute et professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu son baccalauréat en sciences (physiothérapie) à l’Université d’Ottawa en 1999. Il a par la suite œuvré comme clinicien pendant 5 ans avant de compléter une maîtrise (2005) et un doctorat (2008) en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke. Il a complété sa formation en recherche par un stage postdoctoral à l’Université de Montréal (2010). Ses recherches se structurent autour de trois axes principaux :
1) l’amélioration de la gestion de la lombalgie en réadaptation, principalement par le biais du Modèle de gestion des vecteurs de douleur et d’incapacité.
2) la gestion de la douleur chronique via des projets visant à améliorer la prise en charge en kiné pour différents troubles musculosquelettiques et à développer des programmes pour promouvoir l’autogestion des symptômes douloureux
3) la personnalisation des soins de réadaptation
Parallèlement, il collabore avec plusieurs équipes de recherche au développement et à la validation d'outils d'évaluation afin de soutenir les cliniciens dans la mesure de la douleur, des limitations fonctionnelles et d'autres déficits liés aux troubles musculo-squelettiques.
France Mourey est kinésithérapeute et enseignante-chercheuse, professeure des universités à l’Université de Bourgogne, au sein du laboratoire INSERM Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice. Elle a été la première présidente de la Section 91 des Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation du Conseil National des Universités. Ses travaux de recherche se concentrent sur le vieillissement, en particulier sur les effets du vieillissement normal et des pathologies liées à l’âge sur le contrôle moteur.
Professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheur boursier clinicien senior du FRQS au Centre de recherche sur le vieillissement, Guillaume Léonard s’intéresse au phénomène de de la douleur chronique. Détenteur d’un baccalauréat en physiothérapie et d’une maîtrise en sciences de l’activité physique avec spécialisation en neurosciences à l’Université d’Ottawa, il a également complété des études doctorales en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke et un stage postdoctoral en physiothérapie à l’Université Laval. Sa programmation de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes d'action des interventions analgésiques non-pharmacologiques et à améliorer la prise en charge de la douleur chronique. En tant que physiothérapeute, il s’intéresse particulièrement au potentiel des techniques de neurostimulation (neurostimulation périphérique, stimulation transcrânienne) comme avenues thérapeutiques pour diminuer les douleurs et maximiser la fonction physique.
Siloé est kinésithérapeute depuis 2014. Après avoir exercé en libéral, elle s’est engagée dans un cursus universitaire : licence de physiologie, master puis doctorat en neurosciences au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, qu’elle a soutenu en décembre 2023. Ses travaux de recherche portent sur la perception de la douleur du nourrisson à l’écoute de ses pleurs, et sur comment le fait d’être parent ou professionnel de santé module cette perception, à la fois au niveau comportemental et cérébral. En parallèle, elle enseigne à l’université et en formation initiale en kinésithérapie à Lyon et Saint-Etienne.
IFMK Montpellier
1702 Rue de Saint-Priest34090 Montpellier
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.