Article

Partager sur :
23 octobre 2019

Les physios ne suivent pas vraiment les recommandations pour les problèmes MSK

L'équipe de Chris MAHER a publié une revue systématique sur le suivi des recommandations par les physiothérapeutes pour les problèmes musculosquelettiques. Les résultats varient en fonction des régions et du type de recommandations cliniques, mais les résultats montrent que seulement 54% des physios en moyenne suivent les recommandations cliniques.

Une enquête similaire serait utile en France pour identifier les freins et les éléments facilitateurs pour améliorer l'implémentation des recos cliniques en pratique courante (voir Scurlock-Evans 2014). Ces questions sont prioritaires pour une profession qui veut montrer sa performance et sa maturité sur ce sujet.

Ne rien chercher ou ne rien publier sur ce sujet permet de masquer la réalité ou se complaire dans la situation actuelle.

Source: Zadro J, O'Keeffe M, Maher C. Do physical therapists follow evidence-based guidelines when managing musculoskeletal conditions? Systematic review. BMJ Open 2019, 9 (10). DOI:10.1136/bmjopen-2019-032329 (PDF)