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Rapport IGAS - Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées
Rapport IGAS
Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées
🔵#Rapport | Comment pourrait évoluer le statut des encadrants et enseignants-chercheurs dans les professions paramédicales universitarisées ? 🔽
👩⚕️ 👨⚕️ Le processus d’universitarisation des formations paramédicales engagé depuis 2009 implique le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs pour renforcer à la fois les aspects pédagogiques et la dynamique en recherche dans ces disciplines.
La mission d’inspection générale a constaté le manque d’attractivité du statut actuel des personnels encadrants et la faiblesse de l’accompagnement au doctorat. Quelles sont ses principales recommandations ?
✅ Faire évoluer le statut des enseignants-chercheurs vers un statut de bi-appartenant clinique, où l’exercice de la part clinique peut être hospitalière ou ambulatoire.
✅ Soutenir financièrement les universités à composante santé dans la création de postes d’enseignants-chercheurs titulaires et associés.
✅ Développer 2 programmes doctoraux nécessaires au développement du vivier d’enseignants-chercheurs, l’un pour les étudiants en poursuite d’études, l’autre à destination des professionnels paramédicaux en exercice désireux de s’investir dans la recherche.
✅ Permettre aux étudiants en master dans les disciplines paramédicales de bénéficier du statut d’étudiant hospitalier.
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