News

Crédit: Adobe stock
Partager sur :

Rapport IGAS - Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées

21 mars 2024 Association
Publié par Matthieu GUEMANN
Vue 482 fois

Rapport IGAS
Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées

🔵#Rapport | Comment pourrait évoluer le statut des encadrants et enseignants-chercheurs dans les professions paramédicales universitarisées ? 🔽

👩‍⚕️ 👨‍⚕️ Le processus d’universitarisation des formations paramédicales engagé depuis 2009 implique le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs pour renforcer à la fois les aspects pédagogiques et la dynamique en recherche dans ces disciplines.

La mission d’inspection générale a constaté le manque d’attractivité du statut actuel des personnels encadrants et la faiblesse de l’accompagnement au doctorat. Quelles sont ses principales recommandations ?

✅ Faire évoluer le statut des enseignants-chercheurs vers un statut de bi-appartenant clinique, où l’exercice de la part clinique peut être hospitalière ou ambulatoire.

Soutenir financièrement les universités à composante santé dans la création de postes d’enseignants-chercheurs titulaires et associés.

✅ Développer 2 programmes doctoraux nécessaires au développement du vivier d’enseignants-chercheurs, l’un pour les étudiants en poursuite d’études, l’autre à destination des professionnels paramédicaux en exercice désireux de s’investir dans la recherche.

Permettre aux étudiants en master dans les disciplines paramédicales de bénéficier du statut d’étudiant hospitalier.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.