News

Partager sur :

marcher et faire demi-tour!

28 novembre 2016 Association
Publié par France MOUREY
Vue 868 fois

Shin S-S et al. Effects of balance control through trunk movements during square and semi-circular turns on gait velocity, center of mass acceleration and energy expenditure in older adults. PMR. 2016 ; 8 : 953-961.

 

Nous attirons votre attention sur cet article car la capacité à changer de direction lors de la marche ou à faire demi-tour est d’une importance capitale dans les activités de la vie quotidienne que ce soit pour s’orienter à l’intérieur de la maison, à l’extérieur ou pour aller s’assoir. C’est une activité d’équilibre dynamique  évaluée tout particulièrement dans le TUG dont la mauvaise réalisation peut conduire à la chute.

Cette séquence motrice devient parfois problématique  chez un grand nombre de patients âgés présentant ou non une affection spécifique. Elle a fait l’objet de plusieurs études chez les patients parkinsoniens dans le cadre du freezing.

 

La population testée ici est composée de 20 sujets féminins de plus de 65 ans vivant en Corée du Sud, ne présentant aucune pathologie et étant capables de marcher sans aide à la marche. Les changements de direction en angle droit et selon une courbe semi-circulaire ont été étudiés.

Des accéléromètres ont été utilisés pour calculer l’accélération du centre de masse et indirectement la consommation d’énergie. Trois phases sont identifiées la marche en ligne droite (3m), le changement de direction (à angle droit et selon une ligne semi-circulaire) et le retour (3m). Chaque séquence est réalisée à droite et à gauche. Les modalités étaient randomisées. Les données recueillies sont la vitesse de marche, l’accélération du CM dans le plan antero-postérieur, latéral et vertical.

Les principaux  résultats montrent que la vitesse de marche est plus basse au cours du virage à angle droit et l’accélération du CM dans le plan latéral et la dépense énergétique plus élevée que lors du changement de direction semi-circulaire. L’accélération verticale du CM est plus faible lors du virage à angle droit montrant une moins bonne utilisation des muscles dans l’absorption des forces.

Globalement, la stratégie utilisée par les sujets âgés lors d’un virage à angle droit  est donc moins stable et plus couteuse que lors d’un changement de direction selon une ligne semi-circulaire, ce qui en regard de la littérature ne semble pas être le cas chez des sujets jeunes.

Les auteurs recommandent des programmes de rééducation  sollicitant des changements de directions selon des angles différents dans le cadre de la prévention de la chute.

La lecture de la bibliographie vous montrera qu’il existe des études comparant des sujets jeunes et âgés montrant en particulier des modifications précoces de stratégie chez des sujets âgés ne présentant aucune difficulté fonctionnelle.

A partir de cette étude et d’autres antérieures, tout laisse à penser  que la stratégie nécessaire au demi-tour se fragilise avec l’âge aboutissant comme le montre la clinique à de véritables impasses fonctionnelles lors du retour au fauteuil.

Il nous semblerait particulièrement pertinent de réaliser des études complémentaires pour montrer l’efficacité de la  rééducation sur l’amélioration de la stratégie du demi-tour en termes d’efficacité et de stabilité.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.