News

Partager sur :

Identification des facteurs personnels influençant l’apparition des plaies de pression chez les utilisateurs de fauteuil roulant : une étude Delphi

28 août 2024 Association
Publié par Matthieu GUEMANN
Vue 568 fois

Identification des facteurs personnels influençant l’apparition des plaies de pression
chez les utilisateurs de fauteuil roulant : une étude Delphi

Dans le cadre d'un projet de recherche visant à contribuer au développement et à l'évaluation d'une innovation industrielle, nous cherchons à identifier et pondérer les facteurs personnels influençant l’apparition des plaies de pression chez les utilisateurs de fauteuil roulant. En tant qu'expert(e) dans votre domaine, vous savez que l’apparition de ces plaies est conditionnée par une surcharge mécanique (force, humidité, etc.) associée à des facteurs personnels (Loerakker, 2007). Cette complication est malheureusement fréquente chez les utilisateurs de fauteuil roulant (Barrois et al., 2018 ; Le Fort et al., 2017).
Nous utilisons la méthode Delphi pour recueillir les avis d’experts sur ce sujet. Cette méthode, largement utilisée dans le domaine de la santé (Trevelyan et al., 2015), nous permettra de pondérer chacun des facteurs influençant l’apparition des plaies de pression. Nous avons déjà recensé ces facteurs grâce à une Umbrella review (revue de revues de littérature).
L'étude se déroulera en ligne via un questionnaire en plusieurs tours :
  1. Premier tour : Vous pondérerez ces facteurs de 1 (très peu d’impact) à 9 (impact majeur).
  2. Deuxième tour : Vous donnerez votre accord ou désaccord avec les poids médians retenus lors du premier tour.
  3. Troisième tour (facultatif) : Vous ajusterez les réponses aux facteurs divergeant trop entre les participants (écart type > 2 points).
Critères de participation :
  • Diplôme requis : Ergothérapeute, physiothérapeute, infirmier, physiatre (médecine physique et de réadaptation) ou gériatre.
  • Expérience professionnelle : Travailler auprès de clients utilisateurs de fauteuil roulant.
  • Expérience spécifique : Avoir eu un ou plusieurs clients avec une plaie de pression.
Périodes de réponse :
  • 1er tour : Du lundi 2 septembre au dimanche 29 septembre
  • 2ème tour : Du lundi 14 octobre au dimanche 4 Novembre
  • 3ème tour : Facultatif.
Ce projet est sous la supervision du Pr François Routhier chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l’université Laval. Il est cofinancé par le ministère de l’économie; de l’innovation et l’énergie et l’entreprise Amylior inc. Il n’existe aucun risque sous-jacent à votre participation au projet. Vos réponses seront anonymisées.
Les résultats permettront d’aider les cliniciens à estimer la situation de vulnérabilité au risque de plaie de pression d’un utilisateur de fauteuil roulant.
Si vous correspondez au profil recherché, merci d'acceptez de participer à cette recherche
Si vous pensez ne pas correspondre au profil ou avez des doutes, n’hésitez pas à me le faire savoir dès que possible. Si vous connaissez d’autres personnes qui pourrait participer, merci de faire suivre.

Projet mené par Clémence Paquin, PT, PhD

 

Contact : clemence.paquin.1@ulaval.ca




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.