L'année 2021-2022 a été marquée par la reprise des activités en présentiel pour nombres de professionnels et d'associations.
La SFP avait d'ailleurs démarré l'année 2022 en réunissant l'ensemble des associations partenaires et des groupes d'intérêts lors d'une journée de rencontre et de cohésion. La vie et les projets de chacune des entités partenaires de la SFP ont repris de plus belle et cela s'illustre par les travaux et les événements de chacune d'entre elles.
Nous arrivons au moment de la pause estivale qui est la meilleure période pour se ressourcer, de déconnecter et faire le plein d'énergie pour la reprise. Car oui, l'année 2022-23 s'annonce encore plus riche !
Pour la SFP ce sera la reprise des Webinars, les journées et congrès des associations partenaires et GI de la SFP, ainsi que la finalisation du programme des JFK pour fin mars 2023.
Je tiens à tous vous remercier. Merci à l'ensemble des membres pour leur soutien et sans qui la SFP ne pourrait pas vivre, merci aux acteurs de l'ensemble des associations qui font vivre le réseau des sociétés savantes en Kinésithérapie/Physiothérapie en France, merci à toutes celles et ceux qui sont investis dans des projets connexes.
En vous souhaitant à toutes et tous un très bel été.
Matthieu Guémann
Président de la SFP
Voici les derniers articles parus dans le volume 2 de l'ERJ :
INTERNATIONAL
World PT day.
Cette année, la world physiotherapy place la journée monde de la kinésithérapie/Physiothérapie sous le signe de la prévention et du soin de l'arthrose et des maladies rhumatismales.
Des contenus pour les professionnels ainsi que pour le grand public sont disponibles et traduits en Français.
Cette année, la SFP a signé un partenariat avec la Cochrane Rehabilitation.
Ce partenariat va nous permettre de collaborer de manière plus étroite sur les différents sujets touchant les sciences de la réadaptation mais aussi de permettre aux membres de la SFP de participer aux groupes de travail de la Cochrane.
Vous trouverez
ici les dernières nouvelles de la Cochrane Rehabilitation.
En partenariat avec d'autres sociétés savantes, la SFP a, pour la première fois déposée 3 saisines auprès de la HAS sur les thématiques suivantes :
- Entorses latérales de la cheville : Diagnostic et rééducation. Recommandations de pratiques professionnelles destinées aux médecins et masseurs-kinésithérapeutes
- Syndrome fémoro-patellaire : recommandation de prise en charge rééducative des patients présentant ce syndrome
- Epicondylalgie latérale d’origine tendineuse (ELOT) : Recommandation de bonne pratique destinée aux masseurs-kinsithérapeutes
Les demandes ont été reçues et seront évaluées par la HAS pour être (nous l'espérons) mise au calendrier des recommandations 2023. Avec cette démarche, la SFP se place dans une de ces missions princeps qui est la production de connaissances scientifiques pour l'amélioration de la profession.