L'actualité de la Société Française de Physiothérapie (SFP) a été bien chargée avec 2 événements majeurs: les JFK2019 de Montpellier en février et le congrès mondial de la Confédération mondiale de kinésithérapie (
WCPT) à Genève en mai. De nombreux membres de la SFP ont été impliqués pour ces 2 événements rassemblant plusieurs milliers de participants.
Ces événements s'appuient sur des bénévoles du monde associatif et il faut saluer l'accomplissement de l'association Suisse (
Physioswiss) qui a réussi à organiser un congrès mondial avec le soutien de son réseau associatif très structuré. Une pensée également à Roland Paillex qui a porté la candidature de Physioswiss et mis tout le monde sur les rails. Vous aviez pu apprécier sa stature lors de sa conférence plénière des JFK2015.
La SFP développe à son échelle une structure en différents niveaux. Le conseil d'administration (CA) élu en février en est une illustration. Ainsi, les membres du CA sont issus d'associations partenaires de la SFP (actuellement OMT-France, la SFRM et la SKR), de Groupes d'intérêts (GI) de la SFP (GI de neurologie), de Groupes de travail (GT) de la SFP (GT Traduction PEDro), et du collège des sciences du vivant de la SFP.
La structure de la SFP s'inspire du modèle de l'association américaine (
APTA) avec ses "
sections " qui constituent les "spécialités" d'exercice et les "
chapters" qui représentent les branches régionales pour diffuser ou entrer en contact avec le terrain.
Nous commençons à être sollicité par des associations régionales qui organisent des soirées, after-work ou événements divers. Ces organisations vont nous permettre d'accomplir une des missions principales de la SFP: diffuser le savoir, les connaissances et les compétences gestuelles auprès des professionnels de terrain.
La SFP s'appuie donc sur les racines au travers de ses groupes et associations partenaires et des branches sont en train de se mettre en place. Nous vous invitons à vous inscrire dans
des groupes ou adhérer auprès de nos
associations partenaires sur les thématiques que vous souhaitez approfondir ou aider à développer ce qui contribuera grandement au développement de la profession.