Calendrier des événements

Retraite RĂ©dactionnelle 3
Publier son travail
Réussir son projet de rédaction
Rédiger plus, mieux et ensemble grùce à la retraite rédactionnelle
Réussir à transformer un mémoire en un article, ou tout simplement prendre du temps pour structurer sa rédaction, n'est pas une chose aisée.
La Société Française de Physiothérapie vous accompagne pour réussir ce défi et vous propose un séjour dédié à la rédaction, inspiré du concept québécois Thésez-vous.
Pendant 3 jours, vous serez accompagnĂ©s par des membres de la SFP spĂ©cialement formĂ©s pour l'occasion. Le sĂ©jour sera organisĂ© avec des temps de rĂ©daction individuelle, dâateliers en groupe et de mentorat. Nous mettons tout en place pour que vous puissiez travailler de maniĂšre efficiente dans un cadre propice Ă la concentration et finir le sĂ©jour avec votre travail bien avancĂ© (voire terminĂ© !).
Une retraite de rédaction, c'est quoi ?
C'est plus de 20 heures de rĂ©daction đ, sans aucune autre prĂ©occupation, avec des Ă©tudiants, chercheurs et collĂšgues partageant le mĂȘme but.
Que comprend le tarif ?
L'hĂ©bergement đ« et les repas đ± sont compris dans le tarif.
Pour lâĂ©dition 2024, le tarif comprend aussi le logement la veille de lâĂ©vĂšnement (mais pas les repas du jeudi soir).
Une prise en charge par le FIF-PL a été déposée (acceptée lors des 2 précédentes éditions)
Rapprochez-vous de votre institut de formation ou de vos organisations professionnelles afin de savoir si elles peuvent vous aider à financer le séjour.
Pour les inscriptions par le responsable de la formation continue dâun Ă©tablissement de santĂ©, merci de suivre ce lien.
En quoi est-ce efficace ?
Vous réservez trois journées consécutives pour vous dédier entiÚrement à la rédaction d'une partie ou de la totalité de votre projet/article.
Une fois sur place, vous avez plus qu'une chose à faire : rédiger.
Vous serez trĂšs probablement satisfait·e đ€©, peut-ĂȘtre mĂȘme surpris·e đ§ de votre avancement, mais un peu Ă©puisé·e đ
------------------------------
Description du contenu et des moyens pédagogiques
------------------------------
Pré-requis/Public concerné :
- Tout professionnel de la rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, praticien de médecine physique et de réadaptation, etc.) avec un projet de publication
- Ătudiants au Master et au Doctorat dans un champ relatif aux sciences de la rĂ©adaptation
Objectifs de la formation :
- Comprendre les fondements de la publication scientifique
- Sâapproprier les mĂ©thodes de travail pour rĂ©ussir son projet de rĂ©adaction
- Appréhender les codes de la rédaction scientifique
- Produire un premier jet du projet Ă la fin de la retraite
Effectifs :
- 15 participants par session
Durée
- 3 jours
Moyens pédagogiques :
- Ateliers de rĂ©daction (Pomodoro â SMART-ER)
- Ateliers de perfectionnement (mĂ©thode de travail â pĂ©dagogie active)
- Méthode expérientielle, méthode maïeutique, méthode transmissive, méthode démonstrative
ModalitĂ©s dâĂ©valuation
Le contenu de la formation sera adaptĂ© en fonction de lâĂ©valuation initiale de chaque participant.
Une Ă©valuation finale permettra dâidentifier les progrĂšs de chaque apprenant.
Une Ă©valuation au cours de la formation permettra de valider les acquis des stagiaires
Accessibilité : La formation est accessible à tout professionnel. Les modalités de formation seront adaptées au profil de chaque participant.
Voir tous les événements
de Vendredi 8 novembre
09h00
Ă Dimanche 10 novembre 2024
12h30
(GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 31 octobre
GĂźtes du Moulin de Sainte Croix
Lieu-Dit Sainte Croix, 265 route de Saint Rigomet,
37380
Neuillé-le-Lierre
-
490 ⏠Adhérent SFP
-
590 ⏠Non membre
Inscriptions closes

NoĂ©mie Duclos est MaĂźtre de ConfĂ©rences (enseigneur-chercheur) Ă lâUniversitĂ© de Bordeaux, au sein de lâInstitut Universitaire des Sciences de la RĂ©adaptation du CollĂšge SantĂ© et du laboratoire Bordeaux Population Health. KinĂ©sithĂ©rapeute de formation, elle sâintĂ©resse au contrĂŽle de lâĂ©quilibre et de la marche et au niveau dâactivitĂ© physique des personnes. Ses travaux portent notamment sur les performances des personnes ayant subi un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral, Ă©valuĂ©es en laboratoire et dans leur environnement de vie. Elle apporte rĂ©guliĂšrement son expertise en recherche auprĂšs des instances professionnelles du monde de la kinĂ©sithĂ©rapie. Elle est Ă©diteur associĂ© de lâEuropean Rehabilitation Journal qui promeut la recherche internationale en sciences de la rĂ©adaptation et participe au rayonnement de cette discipline.

Johanna Robertson a effectuĂ© sa formation en kinĂ©sithĂ©rapie en Ăcosse, son pays natal. ArrivĂ©e en France en 2002, elle a travaillĂ© en rĂ©Ă©ducation neurologique Ă l'hĂŽpital Raymond-PoincarĂ© de Garches. Par la suite, elle s'est investie dans le laboratoire d'analyse du mouvement de cet hĂŽpital, tout en poursuivant un master en contrĂŽle moteur, suivi d'un doctorat portant respectivement sur la rĂ©cupĂ©ration de la marche et du membre supĂ©rieur aprĂšs un AVC.
Depuis 2015, Johanna est rédactrice médicale freelance. Elle rédige et publie des articles scientifiques dans des revues internationales pour des médecins et des professionnels paramédicaux, principalement dans les domaines de la rééducation et de l'analyse du mouvement.

Alexandra Rören est masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute et professeure des universitĂ©s au sein du DĂ©partement des Sciences de la RĂ©Ă©ducation et de la RĂ©adaptation de la FacultĂ© de SantĂ© dâUniversitĂ© Paris CitĂ©. Ses recherches portent sur lâanalyse cinĂ©matique de lâĂ©paule et du rachis et lâĂ©valuation de programmes innovants de rĂ©Ă©ducation de la personne ayant une pathologie musculosquelettique. Elle enseigne en institut de formation Ă la MK, en master STAPS et master de biomĂ©canique et accompagne le dĂ©veloppement de la recherche menĂ©e par les rĂ©Ă©ducateurs paramĂ©dicaux Ă lâhĂŽpital. Elle est relectrice rĂ©guliĂšre pour une dizaine de revues internationales.

Karim Jamal est MaĂźtre de ConfĂ©rences en sciences de la rĂ©Ă©ducation et rĂ©adaptation Ă la facultĂ© de mĂ©decine de lâUniversitĂ© de Rennes et chercheur au Centre dâInvestigation Clinique Inserm 1414. DiplĂŽmĂ© en kinĂ©sithĂ©rapie de l'IFMK Dijon, il a obtenu un doctorat en sciences Ă l'UniversitĂ© Rennes 1. Il a complĂ©tĂ© un stage post-doctoral Ă l'UniversitĂ© de MontrĂ©al. Ses recherches portent sur la rĂ©adaptation post-AVC et l'utilisation des stimulations sensorielles et plus particuliĂšrement les vibrations musculaires. Il enseigne Ă©galement dans divers programmes de santĂ© Ă l'UniversitĂ© de Rennes dans le champ de la neurologie et de la recherche en soins.

Matthieu GuĂ©mann est MaĂźtre de ConfĂ©rences en sciences de la rĂ©Ă©ducation et rĂ©adaptation Ă lâUniversitĂ© d'OrlĂ©ans et chercheur au sein de la fĂ©dĂ©ration SAPRĂ©M. DiplĂŽmĂ© en kinĂ©sithĂ©rapie de l'IFMK d'OrlĂ©ans, il a obtenu un Master en RĂ©Ă©ducation et IngĂ©nierie MĂ©dicale Ă l'UniversitĂ© Pierre et Marie Curie puis un Master de Sciences Cognitives Ă l'UniversitĂ© de Bordeaux. Il a ensuite poursuivi par un doctorat en Sciences Cognitives Ă l'UniversitĂ© de Bordeaux et complĂ©tĂ© par un stage post-doctoral au sein de l'Institut de Recherche BiomĂ©dicale des ArmĂ©es Ă BrĂ©tigny-sur-Orges. Ses recherches portent sur la comprĂ©hension des mĂ©canismes du contrĂŽle sensori-moteur des personnes amputĂ©s ainsi que l'intĂ©gration et le traitement de potentielles nouvelles sources de feedback. Matthieu enseigne dans les diffĂ©rentes filiĂšres de santĂ© des UniversitĂ©s d'OrlĂ©ans et de Tours, il est Ă©galement rĂ©dacteur en chef de l'European Rehabilitation Journal et relecteurs pour diffĂ©rentes journaux scientifiques.
GĂźtes du Moulin de Sainte Croix
Lieu-Dit Sainte Croix, 265 route de Saint Rigomet, 37380 Neuillé-le-Lierre
Aucun commentaire
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour laisser un commentaire. Connectez-vous.