Calendrier des événements
Diagnostic et téléconsultation
Organisé par le groupe "SP-BFC"
La Société de Physiothérapie de Bourgogne Franche Comté vous propose de participer Jeudi 4 Mars à une visioconférence avec deux experts dans le domaine du raisonnement clinique : François Angelliaume et Romain Artico.
Le contexte sanitaire actuel nous amène à repenser notre façon d'exercer : la téléconsultation prend partie prenante de nos pratiques : alors comment prendre un décision éclairée et apporter les soins les plus appropriés dans de telles situations ?
Le raisonnement clinique selon Mark Jones correspond à un processus de pensée faisant appel à l'utilisation des connaissances, de la cognition et de la métacognition dans le but de prendre une décision thérapeutique éclairée face à une problématique clinique. En effet, si on parle de raisonnement clinique en kinésithérapie/physiothérapie, ce n'est pas pour mieux diagnostiquer, éviter les biais, mais bel et bien pour mieux traiter son patient avec nos moyens de kinésithérapeute. Ainsi nous aborderons la place des tests cliniques et du diagnostic physiopathologique dans le raisonnement clinique du kinésithérapeute pour ensuite proposer un système de raisonnement par catégorisation patient centré, destiné à traiter nos patients. Pour cela, nous nous appuierons principalement sur la littérature de Mark Jones ou encore du Processus de Raisonnement Clinique de Montréal pour proposer un système simple de prise de décision clinique. Ce processus de réflexion trouve ainsi toute sa place dans la nouvelle approche du soin du clinicien qu'est la téléconsultation.
Nous vous donnons rendez-vous à 20h00 pour étayer vos réflexions !
Attention, l’inscription est obligatoire via le bouton "s’inscrire" contenu dans ce mail.
Une fois inscrit, le lien pour la conférence vous sera envoyé par mail, 1 heure avant son début.
A très bientôt
Toute l’équipe de la SPBFC
Voir tous les événements
Jeudi 4 mars 2021
20h00
- 22h00
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 4 mars
L'événement est organisé en ligne
-
3 € Etudiant
-
9 € Non membre
-
Gratuit Membre SPB
Inscriptions closes
A l'issue de son diplôme en masso-kinésithérapie obtenu en 2012, François s'investit pendant un an dans un service de rééducation fonctionnelle en banlieue parisienne. Il suit en parallèle une formation en thérapie manuelle (ITMP) pendant 2 ans, avant de compléter son cursus par l'obtention d'un diplôme d'ostéopathe qu'il obtiendra en 2015. Sa passion pour les problématiques musculo-squelettiques l'emmène à prendre un poste d'assistant dans un cabinet libéral. Il complète alors sa formation en développant ses compétences sur la communication, le diagnostic différentiel et la pratique raisonnée en musculo-squelettique. En 2014, il oriente son activité sur l'enseignement au sein de plusieurs écoles parisiennes (ADREF, APHP, Les Mureaux, CEERRF) ainsi que sur la formation continue. En veille professionnelle permanente, il propose des interventions ciblées sur les problématiques du système nerveux périphérique et agrandit l'offre de formation sur 3 thématiques : le raisonnement clinique, la neurodynamique, et la prise en charge des lombalgies.Il obtient la certification en thérapie manuelle orthopédique selon le concept de Maitland après la formation longue de 4 années. Actuellement, il continue de travailler en libéral et à enseigner tout en suivant un cursus de master 2 STAPS orienté sur le système musculo-squelettique à Orléans.
Diplômé en masso-kinésithérapie en 2013, Romain a tout d'abord travaillé en service de rééducation gériatrique, spécialisé dans la chute de la personne âgée. Passionné par l'enseignement et la recherche, il continue ses études en suivant un master 2 STAPS intitulé Vieillissement, Handicap, Mouvement et Adaptation, option Recherche. Il poursuit ensuite en doctorat qu'il obtiendra en 2019. Sa thèse entre biomécanique et neurosciences du contrôle moteur s'intéresse aux capacités prédictives du système nerveux central au service de l'équilibre. Responsable pédagogique et enseignant dans différents IFMK et Universités depuis 2014, il transmet son expertise sur la gériatrie, les neurosciences de la douleur, les méthodologies de la recherche, la clinimétrie et le raisonnement clinique. Même si la recherche et l'enseignement ont pris plus de place dans son parcours professionnel, Romain est toujours très attaché à la pratique clinique. Il a complété sa formation initiale par différentes formations courtes sur la douleur, le raisonnement clinique, l'éducation du patient et en musculo-squelettique. Il obtient la certification de la formation longue en thérapie manuelle selon le Concept de Maitland après un apprentissage de 4 années. A l'heure actuelle, Romain partage son temps entre enseignement en formation initiale et continue, recherche et clinique au pôle olympique BMX de Saint Quentin en Yveline.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.